Le Grand Palais ICI    Infos Expos et réservation des billets ICI

Que vous aimiez Picasso ou non, que vous y soyez sensible ou non, que vous soyez d’accord avec le Génie que le monde de l’Art lui prête ou non, cette exposition est à voir et je vous la recommande vivement.

Une fois de plus le Grand Palais nous offre une exposition intelligente, pédagogique, au parcours quasi initiatique. Et c’est en cela que je vous invite à aller la voir que vous « aimiez » ou non Picasso et surtout si vous n’êtes pas fan…

En effet, Picasso Mania n’est pas une Nième exposition thématique ou purement rétrospective sur l’artiste.

Certes, c’est un magnifique hommage du monde de l’Art qui lui est rendu, expliquant pourquoi il a cette reconnaissance en tant que « Génie » et instigateur de ce qu’est l’art contemporain.

Mais c’est, avant tout, une preuve par l’image remarquable de ce que sont source d’Inspiration et influence artistique dans l’histoire de l’Art. En quoi et comment un artiste peut devenir un Maître pour ses contemporains et les générations suivantes.

Dès le début de l’exposition, sa première salle, le ton est donné. Vous êtes accueilli par une mosaïque vidéo de ces artistes contemporains de renommée internationale qui, successivement, expliquent en quoi, pour eux, Picasso les a influencés, a été un Maître, un modèle, ou tout simplement, à l’origine de leur Envie d’être Artiste. Juste derrière, tout un ensemble d’œuvres d’artistes majeurs, dont Picasso a été le thème, le sujet, l’inspiration.

 

S’ensuit un parcours où chaque étape de la visite, présente un aspect de la créativité, des « périodes » de Picasso, illustré par ses œuvres, pour, ensuite, le mettre en regard avec les créations d’autres artistes. Démontrant ainsi en quoi et pourquoi la richesse de l’Art de Picasso a non seulement marqué son temps, mais aussi les générations artistiques suivantes jusqu’à aujourd’hui. Pas d’imitation, pas de copie, mais une source d’inspiration, tant dans le style que dans les sujets, ou thèmes. Toute l’exposition est ainsi une mise en perspective de la production de Pablo Picasso avec les œuvres d’un nombre impressionnant d’artistes de renom (dont la richesse participe à notre plaisir)

 

Alors, qu’on aime, ou pas, les œuvres de Picasso, on mesure et surtout comprend à quel point il a marqué l’histoire de l’Art : 

- par son approche de la peinture et le Cubisme pour commencer. Où avec Georges Braque il décide de ne plus peindre ce que l’on voit mais ce que l’on conçoit qui va ouvrir (libérer ?) le champ des possibles pour ce que sera alors la création artistique, offrant une nouvelle vision de l’art qui perdure encore.

- par la richesse de sa production elle même, ses styles variés, insatiable peintre créateur innovant, générant une source colossale d’inspiration, explorant le spectre large qu’offre la métamorphose et le surréalisme dans lequel il s’est inscrit.  

- par l’engagement de sa peinture, dont Guernica est l’emblème, et dont la démarche ouvrira la voie à l’Art comme témoin actif de l’Histoire et de notre société moderne

- comme Icône de l’Art moderne et contemporain, Pablo Picasso a été un des tout premiers artistes starifiés et bénéficiant de la médiatisation moderne entre presse, radio, télévision. 

Le modèle que propose Pablo Picasso est un modèle d’affranchissement artistique, de liberté individuelle, de sur-créativité. Donc rien d’étonnant à ce que Pablo Picasso ait été autant source d’inspiration dont cette exposition est un témoignage frappant, juxtaposant l’œuvre de Picasso avec une liste impressionnante d’artistes jusqu’à du Warhol …  

  

                                                              Andy Warhol                               Andy Warhol

Je ne vais pas vous dévoiler toute l’exposition, juste quelques extraits en guise d’illustrations… Mais je ne peux que vous inviter à y aller tant elle est instructive, pédagogique, fournie et enthousiasmante quant à ce qu’est la Création Artistique 

  

Roy LICHTENSTEIN

 

                            Antonio SAURA                                            Jean Michel Basquiat

 

Ensemble d'oeuvres d'artistes                                        Niki de Saint Phalle

issus du "Bad Painting"

              Le Grand Palais ICI    Infos Expos et réservation des billets ICI